Pour suivre l’aventure :
- Les photos et vidéos des villes et villages traversés : https://instagram.com/letdfpar2enfants?igshid=NTc4MTIwNjQ2YQ==
- Le parcours en temps réel via un tracker GPS sur le vélo (à compter du 1er juillet) : https://share.garmin.com/K5JVQ
Un tour de France pour favoriser l’activité physique
De nombreuses études récentes ont démontré les conséquences néfastes de la sédentarité et de l’absence d’activité physique pour la santé, et ce à tout âge de la vie, y compris lorsque l’on est malade. Dans le même temps, de plus en plus de performances physiques extraordinaires sont réalisées chaque jour dans les sports dits « en pleine nature ». Pour beaucoup de sportifs amateurs, ces challenges sont une véritable source d’inspiration.
Cependant, il peut être difficile d’inscrire l’objectif de réaliser de telles performances dans une vie quotidienne déjà bien remplie, et de relier cet objectif à la pratique d’une activité physique régulière. C’est pourquoi ce projet cherche à construire un pont entre une activité sportive qu’on pourrait qualifier de « performance » et la pratique recommandée d’une activité physique régulière.
Le projet consiste à réaliser un Tour de France qui retrace le périple suivi par les jeunes héros de l’œuvre d’Augustine Fouillée-Tuillerie « Le tour de France par deux enfants » publié sous le pseudonyme de G. Bruno en 1877, et qui servit de livre d’apprentissage de la lecture pour des générations d’écoliers durant toute la IIIème République.
En suivant le plus fidèlement possible le parcours des deux protagonistes dans le livre, cette fois à vélo, une activité physique sera réalisée chaque jour qui mêlera de la course à pied, du renforcement ou des assouplissements. Ce projet rentrera en résonnance avec les bienfais des activités physiques que la Fondation ARC défend et les évènements sportifs qu’elle organise, notamment au travers du triathlon des roses.
Un pont entre sport performance et activité physique
Le 1er juillet 2023, date du départ du Tour de FranceTM cycliste 2023, il s’agira de lancer un vélo sur les traces de André et Julien Volden, nos jeunes héros du « Tour de France par deux enfants », dont certains apprentissages datent heureusement d’un autre temps, mais dont les valeurs restent d’actualité.
Le parallèle entre un long périple à vélo, avec 5 217km a parcourir le plus rapidement possible, et le temps pris pour s’arrêter afin de réaliser une activité physique recommandée, permettra de présenter des bonnes pratiques pour maintenir un bon état de santé, défendues par la Fondation ARC.
L’œuvre d’Augustine Fouillée-Tuillerie représente également une excuse formidable pour découvrir notre beau pays avec un départ de Phalsbourg, une arrivée à Chartres et un passage par : Epinal, Vesoul, Besançon, Salins-les-Bains, Lons le Saunier, Les Rousses, Gex, Bourg-en-Bresse, Mâcon, Le Creusot, Moulins, Clermont Ferrand, Thiers, Lyon, Saint Etienne, Valence, Avignon, Marseille, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Indre, Saint Nazaire, Paimboeuf, Brest, Cap de la Hague, Dunkerque, Lille, Reims, Phalsbourg (de nouveau), Paris, Versailles.
Parce que "seule la recherche vaincra le cancer"
Ce projet sera réalisé seul, mais pour mieux défendre la force du collectif. Les chercheurs reconnaissent en effet que cette force peut faire la différence pour prévenir ou affronter les maladies, notamment au travers d’une activité physique. Compte tenu de la mission de la fondation ARC pour la recherche sur le cancer et de sa conviction : « seule la recherche vaincra le cancer », le choix de ce partenariat était évident. Ce périple visera donc, entre autres, à recueillir des fonds au profit de la fondation, avec un premier objectif de 1€ par kilomètre parcouru.
Plus largement, via les publications sur les réseaux sociaux et la réalisation d’un film, le thème du projet permettra de fédérer un public de tous horizons autour de la pratique d’une activité physique : les enfants, les parents, les grands-parents, les passionnés de l’Histoire de France, les amateurs d’arts, les habitants des villes et des villages traversés, ou simplement les amoureux des paysages français.
André et Julien Volden, héros du « Tour de France par deux enfants »,
Sylvain, le simple cycliste.
Contact mail : letourdefrancepar2enfants.velo@gmail.com