Danse pour elles

L'équipe

DANSE POUR ELLES, une expérience inédite à Niort,

le 4 avril 2020 au pôle L@ Détente, rue de l'aérodrome :

des cours de danse tout l'après-midi, suivis d'une soirée avec la possibilité de se restaurer sur place!

La danse, un outil au service de la lutte contre le cancer.

- ARC : Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement! Quel est votre objectif? Avez-vous quelque chose à ajouter? Une anecdote?

1/ A L'ORIGINE... J'ai rencontré David en m'inscrivant à un cours de danse avec mon mari, la bachata, par l’intermédiaire de l'association Virevolte de Niort, en septembre 2015. Je sortais alors juste d'une autre expérience inédite, mais beaucoup moins sympathique : le cancer, arrivé dans notre vie lors de ma trentième année, mes enfants ayant alors 2 et 3 ans. C'était en décembre 2014.

Le diagnostique : j'avais développé plusieurs types de cancers des seins, métastatiques.

Ceux-ci m'ont valu chimiothérapies (et ses effets secondaires visibles et invisibles), interventions chirurgicales (et ses cicatrices visibles et invisibles), radiothérapie et hormonothérapie à vie.

2/ LA RÉCIDIVE... A peine le temps de nous remettre de ce combat que la maladie a refait surface en décembre 2016. Cette récidive ovarienne m'a de nouveau valu chimiothérapies, chirurgie et changement d'hormonothérapie, mais pas question d'arrêter la danse!

A cette époque, David, au courant de ma situation, m'avait déjà proposé de faire "quelque chose" mais je ne m'en sentais pas prête.

3/ JAMAIS 2 SANS 3... Après 3 années "tranquilles", nous découvrons, fin 2019, que des métastases osseuses sont fixées sur au moins une côte et une vertèbre : la maladie, à ce stade, devient sûrement chronique et pour la première fois le mot "palliatif" est lâché, sans perdre de vue que le mot "curatif" peut néanmoins le supplanter.

La médecine dispose aujourd'hui de nouvelles ressources pour permettre de stabiliser, contenir la maladie voire même d'en venir à bout... pour un temps inconnu, on ne sait jamais comment cela va évoluer. Ce que nous savons par contre c'est que la recherche, elle, évolue chaque jour. Aujourd'hui, certains cancers peuvent être mis K-O et l'on peut espérer vivre de plus en plus longtemps, même avec des métastases. Mais si la recherche sur le cancer évolue, si elle progresse, si les découvertes sont incessantes, celle-ci ne peut se faire sans moyens humains et financiers.

C'est ainsi qu'aujourd'hui je suis ce que l'on appelle une thérapie orale ciblée (ou chiomiothérapie orale) qui fait partie de ces nouvelles méthodes.

David m'a alors de nouveau proposé de faire quelque chose pour m'aider, pour aider tous ceux qui sont touchés par cette maladie et encore plus pour aider ceux qui le seront un jour car, malheureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à vivre avec le cancer, à côtoyer quelqu'un qui se bat ou s'est battu contre celui-ci (pour ma part : le bébé d'une amie, une amie, une cousine, des connaissances...) ou à avoir en mémoire ceux que nous avons perdus (une tante, mes grands-parents, mon père - il y aura 20 ans, à l'aube de ses 40 ans).

4/ LE PROJET "Danse pour elles"... Ce coup-ci j'ai accepté d'être la marraine de ce projet qui me tient particulièrement à cœur, aux os même pourrais-je dire!!!

C'est une première pour David comme pour moi mais, qui sait, peut-être loin d'être la dernière!

Même si vous ne pouvez pas venir, même si vous n'aimez VRAIMENT pas danser, vous pouvez participer à la collecte : ensemble nous irons plus loin et la recherche aussi!

Les cours seront disponibles à l'unité mais il y aura aussi un full pass! Toutes les informations seront mises à jour régulièrement (horaires des cours et de la soirée, noms des professeurs, tarifs...).

La paiement des cours se fait sous la forme d'un don (voir chapitre 7/ PAIEMENT D'UNE ENTREE ou DON...).

5/ "COMING OUT..." Maintenant vous comprendrez peut-être pourquoi j'ai des bouffées de chaleur, je suis parfois très fatiguée même si je ne travaille pas ou encore pourquoi je ne vous fais plus de bisous : et oui, je suis "un peu" fragile comme fille même si je le cache souvent très bien ;-)

Les remarques sur mes bouffées de chaleur, sur mon "check" plutôt que la bise, etc. c'était (c'est!) un peu "relou" mais c'est plus facile de vous sourire ou d'acquiescer que de vous dire ce qu'il en est vraiment :-)

Si vous souhaitez en savoir plus, il y aura des fascicules sur place le jour J pour expliquer diverses choses sur les cancers...

6/ UN GRAND MERCI... à David, d'Adicta Salsa, à l'origine de cette expérience inédite : des cours de danses et une soirée dansante, sur Niort, le samedi 4 avril 2020, au profit de la recherche sur le cancer ainsi qu'à tous ceux qui soutiennent ce projet, de manière bénévole : les associations de danses et bénévoles "sans étiquettes", les profs de danses, le graphiste, le photographe, les propriétaires du lieu qui nous accueillent, l'association ARC, aux chercheurs, aux médecins, aux malades..

J'espère que je n'ai oublié personne!

Ah si! MERCI A VOUS TOUS ;-) pour votre aide et votre participation (physique et/ou financière :-p ).

7/ PAIEMENT D'UNE ENTREE ou DON... Sachez qu'il n'y a pas de petits dons, ni de montant minimum pour ceux que nous ne retrouverons pas sur la piste de danse, et qu'il n'y a pas non plus de limites à la valeur de ceux-ci :-D

--> Le don en ligne (ou en espèces/chèque sur place le jour J) vaut paiement de l'entrée le jour J : vous ne payez rien à "Adicta salsa " (l’organisateur), toutes les sommes reçues pour les entrées sont donc reversées directement à l'ARC et vous recevrez un reçu fiscal dans votre boîte mail. Vous recevrez le reçu fiscal dans votre boîte aux lettres si vous le faites avec nous le Jour J par chèque/espèces.

Les tarifs annoncés sur l’évènement Facebook ne sont que des montants "minimums" pour les participants : si vous souhaitez donner plus, c'est possible!!!

8/ ANONYMAT DES DONS OU NON??? Les dons peuvent être anonymes mais pour ceux qui viendront danser, il vous faudra le justificatif fourni à la fin de votre don en ligne. Si vous le faites de façon nominative, nous aurons un listing le jour J et il vous suffira de donner votre nom (pièce d'identité à prévoir) pour avoir accès aux cours et/ou à la soirée.

9/ LA RÉDUCTION FISCALE : l'ARC est une fondation reconnue d'utilité publique... En copiant-collant les liens ci-après vous aurez toutes les informations : sites officiels et sécurisés!

En résumé :

"*pour les personnes physiques

- 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable ;

*pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés de 60 % des sommes versées dans la limite de 10 000 € ou de 5 ‰ du chiffre d’affaires hors taxes. La limite de 10 000 €, alternative à celle de 5 ‰ du chiffre d'affaires hors taxes, s'applique aux versements effectués au cours des exercices clos à compter du 31 décembre 2019. Les entreprises peuvent appliquer au choix le plafond de 10 000 € ou celui de 5 ‰ du chiffre d'affaires hors taxes lorsque ce dernier montant est plus élevé."

--> https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/jai-fait-des-dons-une-association-que-puis-je-deduire

--> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426

--> https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22263

10/ EN CONCLUSION... Nous avons besoin de vous : les petits ruisseaux font les grandes rivières!

Au plaisir de vous trouver sur la piste de danse le 4 avril 2020,

- Lucie -